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Voici quelques noeuds couramment utilisés en cerf-volant acrobatique à 2 ou 4 lignes de pilotage :

  • Le noeud en tête d'alouette :

Le nœud en tête d'alouette est un nœud d'accroche.
Il est conseillé de l'utiliser pour fixer le bridage à la structure et attacher les lignes au bridage.
Pour être efficace, les deux brins doivent être soumis à une tension équivalente, faute de quoi il risque de glisser. Si ce n'est pas le cas, il faut réaliser un demi-noeud sur le brin le plus court pour le bloquer.

Pour l'attache des lignes au bridage, le noeud ce fait comme suit:

C'est un des nœuds les plus simples et rapides à faire. Il est également facile à défaire.

  • Le noeud en tête d'alouette double ou prusik :

prusik

Il est utilisé pour réaliser un réglage coulissant sur le bridage. Il a l'avantage de se débloquer facilement et de coulisser pour modifier rapidement le bridage.
Exemple : pour positionner le point de tire d'un bridage turbo.

 

 

 

Vue du noeud en position coulissante.

 

 

 

  • Noeud de fouet ou noeud de bosse :

Il ressemble au noeud en tête d'alouette mais avec un tour mort en plus. C'est un noeud de réglage.
Le noeud de bosse est utilisé comme tendeur d'une bride. Il est autoblocant si la traction est longitudinale et s'exerce du coté du tour mort.

 


  • Noeud de laguis dit "Cassagne" :

C'est un noeud coulissant basé sur le noeud de chaise, il sert de noeud d'accroche.
Il va permettre par exemple d'attacher le bridage sur une échelle de noeuds ou les lignes au bridage.

Le noeud en tête d'alouette peut remplir la même fonction.


  • L'échelle de noeuds :

L'échelle de noeuds est un bout de bride sur laquelle on réalise plusieurs demi-noeuds à intervalle régulier. (Tous les centimètres par exemple)
Ces demi-noeuds permettront par exemple l'accroche des brides d'incidence à différentes hauteurs, permettant ainsi de régler rapidement l'incidence générale du cerf-volant selon la force du vent. Le cerf-volant sera plus ou moins tractant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Photo de Philip78)

Mis à jour (Dimanche, 22 Août 2010 14:54)